Arts plastiques

Arts Plastiques : Peinture, sculpture, installations, expérimentation….

  • La peinture :

Je pratique la peinture à l'acrylique principalement. Dans un premier temps, je trace une esquisse au crayon puis cercle certaines zones de la représentation rehaussant certains traits du dessin principal au feutre de couleur.

Il m'arrive aussi parfois d'apporter un peu de texture sur mes toiles en collant divers éléments de récupération sur le fond ou en relief.
Mes sujets de prédilections sont la famille et l'immortalité de leur être.

Je souhaite leur permettre de traverser le temps par la couleur, le dessin, les gardant ainsi auprès de moi…


  • La céramique et les gueules cassées...

La céramique me permet de travailler le visage et les « gueules cassées ». Ces êtres burinés dans la masse marqués par le temps, affligés par le poids des années.
Ils sont le produit de rencontres ou de songes puissants, des compagnons de route.

Expérimentations et installations :

Je crée des installations qui mélangent la céramique, la peinture et divers objets de récupération sur les thématiques de la famille, les faits de sociétés, l'être humain.
Elles ont pour but de sensibiliser en donnant la possibilité au public de participer.
Ils peuvent ainsi utiliser leurs sens, en touchant, écrivant, regardant, laissant une trace...leur témoignage.

  • Installation "Qui-suis-je ?" - installée dans le cadre du Festival "Village aux artistes 2015"

Mais au fond qui êtes-vous ? Pour entamer la réflexion, les visiteurs étaient amenés à découvrir des photos qui pendaient au bout de ficelles , sur ces images il y avait quelques mots leur posant des questions (sur la vie, le temps qui passe...).  Ils se retrouvaient alors face à des cageots en bois où était caché une série de tête en céramique qui évoquaient l'humanité. Dans certaines boites, il y avait des miroirs et au pied de l'installation des ardoises et des craies avec une phrase écrite prête à être complétée : Je suis...

  • Installation "Héritage" - installée dans le cadre du Parcours d'Artistes : Chambres Avec Vues 2018 (Namur)

Cette installation appelle à ne pas oublier d'où l'on vient et où l'on va. Les racines sont précieuses, elles nous ancrent dans le sol, nous permettent d'évoluer et de comprendre qui nous sommes réellement. Tu es poussière et tu retourneras poussière. Le fil rouge de notre vie est étendu entre ces personnes qui la jalonnent. Chacun suivant du regard du prochain jusqu'à l'extrême limite où le dernier porte un regard ému vers ce qui a été . La nature reprenant alors ses droits avant que le cycle ne se répète.

  • Installation "Dans le noir" - installée dans le cadre du Parcours d'Artistes : Chambres Avec Vues 2018 (Namur)

Cette installation appelle à entrer dans l'esprit d'un homme et à ressentir la pression de la réflexion quotidienne dûe aux contraintes de la vie. Entrez dans cette tête géante, ressentez les peurs, croisez les souvenirs, observez le monde extérieur, écoutez les complaintes et dialoguez avec l'univers.