Installation

Expérimentations et installations (happenings) :

Un happening est une performance, un événement ou une situation qui peut être considéré comme un art. 

Un volet qui me plait particulièrement au niveau créatif est l'association de plusieurs de mes œuvres et idées lors de mise en place d'installations éphémères. Durant des événements artistiques, Il m'arrive donc de créer des "mises en scène" qui mélangent la céramique, la peinture et divers objets de récupération sur des thématiques comme : la famille, les faits de sociétés, l'être humain.
Elles ont pour but de sensibiliser en donnant la possibilité au public de participer.
Ils peuvent ainsi utiliser leurs sens, en touchant, écrivant, regardant, laissant une trace...leur témoignage.

2015

Installation "QUI SUIS-JE ?"
présentée dans le cadre du Village aux artistes de Warêt-la-Chaussée

Mais au fond qui êtes-vous ? Pour entamer la réflexion, les visiteurs étaient amenés à découvrir des photos qui pendaient au bout de ficelles , sur ces images il y avait quelques mots leur posant des questions (sur la vie, le temps qui passe...).  Ils se retrouvaient alors face à des cageots en bois où était caché une série de tête en céramique qui évoquaient l'humanité. Dans certaines boites, il y avait des miroirs et au pied de l'installation des ardoises et des craies avec une phrase écrite prête à être complétée : Je suis...

2018

Installation "HERITAGE"
présentée  lors du Parcours Artistique de Namur "Chambres avec Vues"

Développement : 
Cette installation appelle à ne pas oublier d'où l'on vient et où l'on va. Les racines sont précieuses, elles nous ancrent dans le sol, nous permettent d'évoluer et de comprendre qui nous sommes réellement. Tu es poussière et tu retourneras poussière. Le fil rouge de notre vie est étendu entre ces personnes qui la jalonnent. Chacun suivant du regard du prochain jusqu'à l'extrême limite où le dernier porte un regard ému vers ce qui a été . La nature reprenant alors ses droits avant que le cycle ne se répète.


2018

Installation "DANS LE NOIR"
présentée lors du Parcours Artistique de Namur "Chambres avec Vues"

Développement : 
Cette installation appelle à entrer dans l'esprit d'un homme et à ressentir la pression de la réflexion quotidienne dûe aux contraintes de la vie. Entrez dans cette tête géante, ressentez les peurs, croisez les souvenirs, observez le monde extérieur, écoutez les complaintes et dialoguez avec l'univers.


2019

Installation "FIN DE PARCOURS"
présentée lors du Parcours Artistique
de Huy ayant pour thématique
"les dent de la Meuse"

Développement : 

Cette installation prend le parti de nous montrer l'homme comme un consommateur passif qui s'approprie sans se soucier les ressources du fleuve et de la nature qu'il trouve facilement bien au chaud dans son fauteuil au travers de son écran de télé. (La consommation est accentuée par un enregistrement de bruits du fleuve et de péniches que le visiteur pouvait écouter)

Il découvre la nature sans bouger d'un millimètre ancré dans la facilité alors qu'il pourrait sortir de sa torpeur et arpenter le monde constatant ainsi l'urgence relative de la pollution qui touche mère nature.

Du salon à la réalité il n'y a qu'un pas à franchir. Le fleuve souffre, il est sclérosé, attaqué de toute part et l'homme pendant ce temps, sur sa barque en forme de cercueil, enfonce les derniers clous de celui-ci, se laissant porter par le courant vers une chute inexorable...

Plus de détails ici


2020

Installation "SUR LE CHEMIN"
présentée dans le cadre du Parcours Artistique "Chambres avec Vues"(VERSION VIRTUELLE)

L'œuvre décortiquée...

Face à l'œuvre, vous pouvez voir une « marche » laissée vacante pour inviter le spectateur à participer à cette lente ascension vers demain.(+ fléchage sortie)

Le petit « coffre » représente le pouvoir qui soustrait l'argent au contribuable au fil des années qui passent.

D'une manière assez ironique, des inscriptions posent les jalons (sur les plots) de ce qu'est notre existence à tous : une vie faite de travail, de paiements, de soins...

Fort heureusement, la vie ne se résume pas qu'à ça, il y a également de grands moments : la naissance, l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte et la vieillesse (peintures fixées sur les plots), tant d'époques qui nous permettent de rencontrer, de partager et d'apprendre.

La dernière marche nous met face au vide et à la mort mais aussi face à une tombe qui est notre dernier refuge...

Sur cette tombe, une indication nous livre le message indirect que jamais nous n'arrêtons de payer même dans l'au-delà !

Devant la stèle, nos proches perpétuent notre souvenir et tentent d'avancer.

Développement :

Toute notre vie, nous sommes enfermés dans un cycle infernal auquel personne n'échappe :
travail, cotisation, soucis de santé, chômage, taxes multiples...

Plus nos étapes de vie se succèdent et plus nous grimpons vers l'inéluctable nous rendant compte du véritable sens de l'existence et de qui laisse vraiment une trace une fois notre heure arrivée.

Non, ce ne sont pas nos possessions, ni nos obligations quotidiennes mais ceux qui ont traversé notre vie qui apportent de la valeur à notre passage sur terre.

Ces personnes qui, à chaque étape ont pu nous apporter conseils et bienveillance. De notre naissance à notre décès, ils nous entourent et nous donnent confiance pour la suite de notre voyage.

Avec eux, se partagent des moments forts qui persistent au-delà de la mort.

Au final, notre héritage moral (nos valeurs, notre vision...) ne reste vivace qu'au travers des générations qui nous succèdent...

Par eux et en eux subsistent la flamme de notre souvenir !