Installation

Expérimentations et installations (happenings) :

Un happening est une performance, un événement ou une situation qui peut être considéré comme un art. 

Un volet qui me plait particulièrement au niveau créatif est l'association de plusieurs de mes œuvres et idées lors de mise en place d'installations éphémères. Durant des événements artistiques, Il m'arrive donc de créer des "mises en scène" qui mélangent la céramique, la peinture et divers objets de récupération sur des thématiques comme : la famille, les faits de sociétés, l'être humain.
Elles ont pour but de sensibiliser en donnant la possibilité au public de participer.
Ils peuvent ainsi utiliser leurs sens, en touchant, écrivant, regardant, laissant une trace...leur témoignage.

  • Installation "Qui-suis-je ?" - installée dans le cadre du Festival "Village aux artistes 2015"

Mais au fond qui êtes-vous ? Pour entamer la réflexion, les visiteurs étaient amenés à découvrir des photos qui pendaient au bout de ficelles , sur ces images il y avait quelques mots leur posant des questions (sur la vie, le temps qui passe...).  Ils se retrouvaient alors face à des cageots en bois où était caché une série de tête en céramique qui évoquaient l'humanité. Dans certaines boites, il y avait des miroirs et au pied de l'installation des ardoises et des craies avec une phrase écrite prête à être complétée : Je suis...

  • Installation "Héritage" - installée dans le cadre du Parcours d'Artistes : Chambres Avec Vues 2018 (Namur)

Cette installation appelle à ne pas oublier d'où l'on vient et où l'on va. Les racines sont précieuses, elles nous ancrent dans le sol, nous permettent d'évoluer et de comprendre qui nous sommes réellement. Tu es poussière et tu retourneras poussière. Le fil rouge de notre vie est étendu entre ces personnes qui la jalonnent. Chacun suivant du regard du prochain jusqu'à l'extrême limite où le dernier porte un regard ému vers ce qui a été . La nature reprenant alors ses droits avant que le cycle ne se répète.

  • Installation "Dans le noir" - installée dans le cadre du Parcours d'Artistes : Chambres Avec Vues 2018 (Namur)

Cette installation appelle à entrer dans l'esprit d'un homme et à ressentir la pression de la réflexion quotidienne dûe aux contraintes de la vie. Entrez dans cette tête géante, ressentez les peurs, croisez les souvenirs, observez le monde extérieur, écoutez les complaintes et dialoguez avec l'univers.

  • Installation "Fin de parcours ? La dérive de notre époque" - installée dans le cadre du Parcours d'Artistes de Huy 2019 "Les dents de la Meuse"

Cette installation prend le parti de nous montrer l'homme comme un consommateur passif qui s'approprie sans se soucier les ressources du fleuve et de la nature qu'il trouve facilement bien au chaud dans son fauteuil au travers de son écran de télé. (La consommation est accentuée par un enregistrement de bruits du fleuve et de péniches que le visiteur pouvait écouter)

Il découvre la nature sans bouger d'un millimètre ancré dans la facilité alors qu'il pourrait sortir de sa torpeur et arpenter le monde constatant ainsi l'urgence relative de la pollution qui touche mère nature.

Du salon à la réalité il n'y a qu'un pas à franchir. Le fleuve souffre, il est sclérosé, attaqué de toute part et l'homme pendant ce temps, sur sa barque en forme de cercueil, enfonce les derniers clous de celui-ci, se laissant porter par le courant vers une chute inexorable...

Plus de détails ici


Installation "sur le chemin" : Chambres avec Vues 2020 (édition annulée mais installation toute de même mise ne place)