C'est arrivé près de chez vous 

  • Retrouvez ici toutes les dates et les événements importants auxquels j'ai pu participer. NB : Toutes les oeuvres ou une grande partie des créations décrites ci-dessous sont visibles dans les différentes parties du site.

Hanret, Village aux Artistes (2024)

  • Dans le cadre du festival Hanret, Village aux Artistes , j'ai pu exposer les 11 et 12 mai dans le très beau jardin de l'ancien presbytère 2 propositions, une installation (la dernière marche)qui était centrée sur la thématique de l'héritage et de la passation entre les générations. Cette thématique fait partie de mes sujets préférés et collait donc parfaitement avec le thème du festival "Dialogue à travers". J'en profitais également pour  montrer au public les "Totems" sculptures surélevées sur plots.

  • Ces 2 propositions rejoignaient la thématique imposée du "Dialogues à travers" que cela soit par le dialogue intergénérationnel , à travers le temps, la chaire, l'héritage ou pour l'autre proposition le dialogue posé entre ces différentes sculptures "les gueules cassées" songes du passé qui étaient dispersées dans le très beau jardin du presbytère. Elles semblaient cachées murmurant en suivant les aléas du vent.

  • Dans les 2 cas, j'ai été heureux de bénéficier de l'aura mystique du lieu, de la présence de l'église et du cimetière car mes propositions étaient avant tout des hommages, des lettres aux proches disparus. 
  • Téléchargement du livret HANRET 2024  

Le Salon du Livre des Auteurs Namurois (2023)

  • J'ai eu l'immense bonheur d'être présent Le samedi 25 novembre au salon du livre des auteurs namurois.

  • C'est dans la très belle école de l'institut Saint Louis, (rue Pépin 7, Namur) de 14h à 18h que j'ai eu la chance de vous présenter mes 2 derniers livre et les dédicacer : "le menuisier" mais aussi "ouvre les yeux" sans oublier les traditionnels calendriers et anciennes publications :-)

  • Vivement la prochaine édition !

Démo céramique à la galerie de Lyne (2023)

  • Le samedi 7 octobre 2023 j'étais présent à la galerie de Lyne à Wépion dans le cadre d'une démonstration de céramique et de création de gueules cassées.

  • Sur place, j'en ai aussi profité pour vous présenter mes 2 derniers livre et les dédicacer. Belle expérience !

Ramillie en Art (2022)

  • Le weekend du 24 et dimanche 25 septembre 2022, j'ai eu la chance d'exposer dans le cadre de la 6ème édition de « Ramillies en Arts » (anciennement parcours d'artistes). Outre mes œuvres, vous avez eu la possibilité de découvrir la richesse et la variété des artistes et artisans de la belle région de Ramillies et des alentours :-) .

Pour rappel, j'exposais dans la cure de Ramillies " 5, rue du Wayaux, 1367, Ramillies" : des céramiques, peintures et livres d'illustration.

Marché de la céramique d'Andenne
(2022)

Le marché de la céramique est un événement d'importance historique et culturel pour la ville d'Andenne. Le Centre Culturel d'Andenne a organisé le Marché de la céramique  le weekend de la Pentecôte, Place des Tilleuls (en face de l'hôtel de Ville), dans la Promenade des Ours mais aussi en face du musée de la céramique (le Phare)...

L'édition s'est déroulée le dimanche 5 et lundi 6 juin 2022 en même temps que les expositions de Ceramic Art Andenne.

Exposition de l'atelier du pinceau la hic
(2021)

  • Simone Henin a accueilli chaleureusement les membres de son atelier "le pinceau la hic" qui ont pu exposer leurs toiles dans son superbe jardin fleuri situé à Andenne. Pendant ce temps, j'ai pu dédicacer mes livres mais aussi présenter mon travail plastique avec les gueules cassées et les peintures graphiques. Merci encore à elle pour son bon accueil !! :-)
  • En savoir plus sur le beau jardin de Simone :

- Lien 01 : article Vers l'Avenir

- Lien 02 : article Vers l'Avenir

La balade des gens heureux
(2021)

Le 16 mai 2021, j'ai pu exposer mes céramiques, peintures et vendre mes Confinez-moi ! ! 

  • Le temps de quelques heures, les organisateurs nous ont emmené  sur une balade itinérante au cœur de la campagne Ottintoise, mêlant spectacles vivants, concerts, expositions,...

Une re.connexion à la nature à laquelle s'ajoute une évasion culturelle, la combinaison idéale d'une bulle d'air frais 🌾

Exposition 1000 petits bonshommes
(2021)

1000 petits bonshommes ont été customisés par des artistes et des passionnés. Ils sont tous vendus au profit des Infirmiers de rue.

Les 1000 bonshommes ont participé à une exposition qui a eu lieu dans les Halles St-Géry : 07/01 au 27/02/2021

C'est au terme de celle-ci et lors du finissage qu'ils ont été remis à leurs acquéreurs.

La mise en scène du bonhomme customisé avec une de mes gueules cassées avait pour doux nom "le murmure"...

Elle garnit maintenant l'intérieur de son heureux acquéreur. 

Quelques clichés ci-dessous ;-) 


Exposition Labelg'Art à Wépion
(2020)

  • Mars devait signer le mois de la découverte ! La COVID19 en a décidé autrement...Une belle occasion de découvrir mes créations en céramique mais aussi mes dessins graphiques et peintures était proposée à la galerie de Lyne à Wépion. Une très belle expo collective (présence de 11 artistes exerçant dans la peinture, la sculpture etc...) était organisée par le groupe "Labelg'Art"--- www.labelgart.be
  • Après un vernissage réussi et une semaine d'ouverture l'expo a du fermer ses portes avant de tenter une réouverture en avril sans succès car le virus était toujours bien présent et les mesures trop strictes !$
  • Labelg'art c'est quoi ? :
  • Grâce à la passion d'un homme Jacques Thys, les artistes de tous horizons sont rassemblés sous une même bannière afin de faire connaître leurs savoir-faire. Il les accompagne, organise des expos et facilite la vie de nombreux créateurs.Intéressé ? N'hésitez pas à aller faire un tour sur son site et à découvrir le travail d'un homme passionné ! www.labelgart.be 


Exposition Chambres avec Vues 
(2020) 

Dates prévues : 14 et 15 mars ainsi que 21 et 22 mars de 11 à 18H   au Flagship de la banque BNP Paribas Fortis à Namur, rue de l'Ange 2, 5000. Nocturnes 14 et 21 de 11 à 20H...

Rappel du concept de Chambres avec vues : ce parcours avait pour but de mettre en lumière la créativité à Namur, de confronter les dis­ciplines et les styles artistiques, de provoquer les rencontres entre la passion des artiste et la curiosité du public. L'édition 2018 avait rassemblé plus de 500 créateurs et créatrices dans quelque 200 lieux d'exposition visités par des milliers de personnes durant les deux weekends de mars.
Thématique 2020 : "MOBILIS". (mobilité ou l'immobilité)

Avec une thématique pareille et un lieu comme la banque, tout était donc prêt pour faire de cet événement 2020, un très beau rendez-vous...et puis patatras, la Covid19 est arrivée :-) Annulation etc etc...

Qu'à cela ne tienne ! Malgré la non tenue de l'évènement comme beaucoup d'autres artistes j'ai décidé d'exposer mon installation et même plus à la maison et d'en faire une exposition "virtuelle" ;-)

Exposition à l'Hôtel de Ville d'Andenne dans le cadre du marché de noël 
(2019)

                      13 - 14 - 15 décembre 2019 : 17 à 22h/11 à 22h/11 à 20h

  • Dans le cadre du marché de noël 🎄, j'ai pu exposé à la grande expo de peintures, céramiques et autres jolies réalisations à l'hôtel de ville d'Andenne.
  • L'adresse était : Place des Tilleuls 1 - 5300 Andenne
  • Horaire : Vendredi : 17h à 22hSamedi : 11h à 22h   Dimanche : 11h à 20h
  • En compagnie d'autres artistes, j'exposais donc peintures graphiques, gueules cassées, je vendais également  mes calendriers mais aussi les livres d'illustration et des originaux ;-)

🎄🎄🎄👍 Évidemment last but not least, il ne fallait pas passer à côté des 60 chalets à l'extérieur sur la place qui vous permettaient de découvrir des artisans de qualité 😍 avec en prime des produits de bouche délicieux ! 


12 eme Parcours D'artistes de Huy : Thématique " Les Dents de la Meuse"...
(2019)


  • En septembre 2019, le Parcours d'Artistes, désormais biennal a connu sa 12e édition. Toujours dans une optique de rencontre et d'échange entre les plasticiens et les riverains, le Parcours s'est inscrit rive gauche mais également rive droite, dans les rues bordants la Meuse, sur le pont de Fer, le pont Roi Baudouin et le pont de l'Europe. Ce nouveau circuit a relié les deux rives et installe la Meuse comme point névralgique de l'exposition.
  • Elle en a été également le thème ! Le fleuve, en effet, avait fortement inspiré le projet. Le titre Les Dents de la Meuse avait été choisi avec beaucoup de spontanéité par un groupe d'artistes présents aux rencontres préparatoires. Certes, le titre renvoie au danger (les noyades, la pollution, les films d'horreur...) mais il offrait d'autres portes d'entrées telles que la symbolique d'un fleuve, de l'eau et des voies navigables ou encore, par exemple, l'histoire industrielle de la Meuse.
  • Les plasticiens (dont votre serviteur) s'étaient donc emparés du thème Les Dents de la Meuse...

Expo et animations pour les enfants à Leuze
(2019)

  • A l'occasion de la kermesse de Leuze, exposition et ateliers pour les enfants à la salle du TT Leuze. (7 septembre 2019)

Lien vers la page event de l'expo


Chambres avec Vues  Cognelée
(2018)


CANEVAS COLLECTIE - COLLECTION RTBF
(2012)

Tous les artistes plasticiens, travaillant, résidant, étudiant en Flandre, en Wallonie ou à Bruxelles, Âgés de 18 ans minimum pouvaient participer à ce concours qui a animé l'année 2011 et 2012...

Un jury de 3 spécialistes régionaux du secteur opéraient une première sélection des œuvres présentées dans différentes villes de Wallonie et de Flandre.

L'artiste qui présentait son œuvre devait d'être disponible durant la journée de présélection, de 8h à minuit.

Il pouvait présenter de la manière la plus complète possible en 10 minutes maximum !

Un premier jury pouvait alors sélectionner 1 à 3 œuvres du même artiste ou ne pas en sélectionner.. :-(

Ce qui fut mon cas malheureusement avec l'œuvre ci-dessous : "le penseur" (tableau de 2MX2M à l'acrylique et et du collage pour les textures... )


Sélection définitive

Une fois les premières "présélections" terminées, un  jury dit "national" choisissait alors entre 250 et 300 œuvres parmi les œuvres choisies (à Namur, Liège, Mons...), celles qui seraient alors exposées à Bozar, Bruxelles (du 10 mai au 10 juin 2012). 

Les artistes qui furent sélectionnés pour l'exposition à "Bozar" purent bénéficier d'un rendez-vous mémorable et d'une publication de leurs créations dans un catalogue édité par CANEVAS et la RTBF.

Village aux artistes d'Eghezée (2015)

  • Le Village aux Artistes de Warêt 2015 - Installation : Qui es-tu ?
  • (Retrouvez les créations en détails dans les parties illustration et arts plastiques)

Village aux artistes d'Eghezée (2013)

  • Le Village aux Artistes de Longchamps 2013 - Série de pastels sur la thématique de l'eau